ALMA FRANCE - ALlô MAltraitance des Personnes Agées et/ou des Personnes Handicapées

 ALMA : Une méthodologie de traitement des situations de maltraitances

-Introduction
 De nombreuses enquêtes ont décrit, dans tous les pays, les divers types d’abus, violences et négligences qui peuvent atteindre les vieillards vulnérables. Les façons pratiques de faire cesser ces situations n’ont guère été étudiées.
 Le réseau ALMA, créé il y a quinze ans par R. Hugonot et F. Busby a créé une méthodologie de traitement de ces situations qui a depuis été validée sur des milliers de cas chaque année.

-Objectifs
 Faire cesser les situations de maltraitance concernant les appels reçus par les centres ALMA.

-Méthodologie
 Pour être efficace, il faut :
— la proximité : disposer de réseaux locaux et d’une connaissance de la situation locale. Le niveau du département français a été choisi.
— la confidentialité. Sans elle une majorité de victimes et de témoins gardent le silence
— indépendance, neutralité, absence de conflit d’intérêts garantis par le bénévolat et la gratuité
— la compétence, garantie par une formation initiale et continue, la pluridisciplinarité, le multi – professionnalisme et le travail collégial des équipes
— la vérification des faits
— l’autonomie de la victime sur les suites à donner
— savoir coopérer avec services et autorités locales pour faire cesser la maltraitance.

-Résultats
 Des milliers de cas ont été traités chaque année. En 2008, l’adjonction du n° national 3977, géré par l’AFBAH, mais dont les cas sont traités par ALMA dans 77 des 100 départements français, a doublé l’activité. 70 % des cas concernent le domicile où les situations sont particulièrement complexes.
 Une large majorité des maltraitances cesse grâce aux conseils ou interventions d’ALMA. Parmi les causes d’échec, les relations parfois fusionnelles entre victime et auteur.
 Cette expérience a permis à ALMA des actions de sensibilisation des professionnels. Des études systématisées des situations de maltraitance les plus répétées sont désormais possibles et débutées.
 L’action d’ALMA s’est élargie au domaine des personnes handicapées, et en situation de handicap.

-Conclusion
 La méthodologie d’ALMA permet de traiter les situations de maltraitance avec compétence et efficacité, en respectant l’autonomie et la confidentialité souhaitées par les victimes et les témoins. Cette méthode a suscité des actions associatives analogues dans quelques autres départements français et dans des pays voisins.

Texte rédigé par Robert MOULIAS, Françoise BUSBY et Pierre DELAUNAY

Accueil du site | Contact | Plan du site | Mentions Légales | Espace privé

     RSS fr RSSL’actualité D’ALMA   ?